Titre : | L'enfant handicapé : une étude psychanalytique (1997) |
Auteurs : | Simone Korff-Sausse |
Type de document : | Article |
Dans : | La psychiatrie de l'enfant (40, 2, 1997) |
Pagination : | 297-341 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Halte garderie ; Personne handicapée ; Polyhandicap ; Psychothérapie ; Identité individuelle ; Psychologie enfant ; Représentation ; Trouble anxieux ; Interprétation ; Parent ; Centre action médico sociale précoce ; Enfant ; Norme sociale ; Psychologie ; Estime soi ; Psychanalyse ; Handicap mental ; Handicap physique ; Etat dépressif ; Facteur psychologique |
Résumé : | A partir de son expérience dans un CAMSP, l'auteur tente de comprendre les processus psychiques et les étapes d'évolution de la construction identitaire de l'enfant handicapé. Elle met en évidence le pouvoir libérateur des mots, mais aussi le recours à la défense maniaque de l'enfant qui ne peut faire le deuil de sa normalité, ce qui peut entraîner une dépression. En conclusion, l'auteur propose quelques perspectives sur l'intégration des enfants handicapés en milieu ordinaire en prenant l'exemple d'une halte-garderie, la Maison Dagobert. |