Titre : | Les indications de soins et d'éducation et quelques conséquences pour des enfants aux handicaps associés (1997) |
Auteurs : | Michel Gayda |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (155, 10, 1997) |
Pagination : | 672-675 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration sociale ; Formation professionnelle ; Prise charge ; Autisme ; Enfant ; Médecin ; Trouble personnalité ; ESMS ; Polyhandicap ; Projet pédagogique ; Personne handicapée ; Responsabilité médicale ; Trouble audition |
Résumé : | Le médecin a un rôle éminent à jouer dans les soins et l'éducation proposés aux enfants présentant des handicaps associés, accueillis dans les institutions médicales ou médico-sociales. Il est souvent le plus à même d'avoir une vision globale des difficultés de l'enfant et de pouvoir en faire la synthèse et guider réellement les prises en charge. Ce mode d'exercice auprès des institutions, des familles et des enfants polyhandicapés a sa spécificité et nécessite généralement un complément de formation afin de tenir efficacement et utilement ce rôle. |