Titre : | Education thérapeutique : pratiques institutionnelles |
Auteurs : | Lin Grimaud |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Toulouse [FRA] : Erès, 1998 |
Collection : | L'éducation spécialisée au quotidien |
ISBN : | 978-2-86586-511-6 |
Description : | 216 p. / biblio. (2 p. |
Langues: | Français |
Classement : | ARCH/ (Ouvrages retirés des rayonnages. Conservation fonds historique de la bibliothèque) |
Mots-clés : | Adolescent ; Psychothérapie institutionnelle ; Psychologue ; Centre hébergement ; ITEP ; ESMS ; Internat ; Enfance en difficulté ; Témoignage ; Trouble comportement social |
Résumé : | Des liens existent entre l'histoire personnelle et l'engagement du soignant, l'exercice de son métier nécessitant une bonne connaissance de soi. En effet, la confrontation avec des personnes en grande souffrance, en particulier des enfants et des adolescents, est déstabilissante. Lin GRIMAUD témoigne de ce travail en se référant à TOSQUELLES, LACAN et WINNICOTT, et en encourageant l'ouverture des lieux d'accueil et de soins à la vie sociale, ainsi que l'élaboration d'un outil collectif. L'auteur est psychologue et nous livre ses réflexions sur sa pratique. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103264 | ARCH/4322 | Ouvrage | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |