Titre : | L'intégration d'enfants trisomiques 21 à l'école maternelle : facteurs d'échec et de réussite liés aux conceptions pédagogiques de l'enseignant (1997) |
Auteurs : | Laurence Thouroude |
Type de document : | Article |
Dans : | Handicaps et inadaptations. Cahiers du CTNERHI (74, 1997) |
Pagination : | 49-67 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Réussite scolaire ; Trisomie ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Recherche ; Facteur ; Enfant ; Pédagogie ; Pratique professionnelle ; Ecole maternelle ; Education préscolaire ; Maître école |
Résumé : | L'article est centré sur l'étude de l'influence des conceptions pédagogiques de l'enseignant sur la réussite ou l'échec de l'intégration d'enfants trisomiques 21 à l'école maternelle. L'échec et la réussite sont évalués au regard des objectifs officiels qui sont la scolarisation et la socialisation. Les modèles pédagogiques étudiés s'inspirent de la typologie de S. MOLLO qui distingue les enseignants normatifs (centrés sur des normes) et les enseignants pédocentriques (centrés sur l'enfant). Les résultats montrent des différences notables entre les pédocentriques et les normatifs dans la façon de concevoir l'intégration. |