Titre : | Etude de cas en autoécologie pédagogique (1995) |
Auteurs : | Sylvie ROCQUE ; Jacques Langevin ; Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS-, Institut québécois de la déficience mentale -IQDM-. Colloque Recherche Défi. |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (Numéro spécial, 1995) |
Pagination : | 28-31 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pédagogie ; Risque environnemental ; Innovation ; ADAPTATION SCOLAIRE ; SCCIDIH ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Canada ; Amérique du Nord ; Recherche ; Méthode pédagogique ; Québec ; Classification internationale handicap ; Handicap mental |
Résumé : | L'autoécologie pédagogique se définit comme étant une sous-discipline de l'écologie de l'éducation qui a pour objet l'étude des interrelations s'établissant entre un sujet et les autres composantes d'un écosystème pédagogique en vue de l'apprentissage. Cette approche doit donc être apparentée au concept proposé par le Comité québécois et la Société canadienne de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps qui définit le handicap comme étant le produit de l'interaction entre l'environnement, les caractéristiques des déficiences et des incapacités d'un individu. On présente ici le premier volet d'un programme de recherche visant la modélisation d'écosystèmes pédagogiques. |