| Titre : | Le père et le jeune enfant (1997) |
| Auteurs : | Jean Le Camus, préf. ; Gabriella BADOLATO, préf. ; Geneviève BERGONNIER-DUPUY, préf. ; Véronique BOURCOIS, préf. ; France FRASCAROLO, préf. ; Annie GOZLAN-LONCHAMPT, préf. ; Françoise Hurstel, préf. ; Florence Labrell, préf. ; Michael E. LAMB, préf. ; Martine Lamour, préf. ; Serge Lebovici, préf. ; Bernadette Rogé, préf. ; Ch. Zaouche Gaudron, préf. |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Enfance (3, 1997) |
| Pagination : | 323-441 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Père ; Relation père enfant ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Affectivité ; Développement psychoaffectif ; Développement intellectuel ; Enfant ; Petite enfance |
| Résumé : | Au sommaire de ce numéro, on appréciera les articles suivants : - l'influence du père sur le développement de l'enfant ; - style paternel et communications non verbales ; - l'apport spécifique du père au développement cognitif du jeune enfant ; - stratégie éducative du père et construction de l'intelligence chez l'enfant d'âge préscolaire ; - les incidences de l'engagement paternel quotidien sur les modalités d'interaction ludique père-enfant et mère-enfant ; - modalités de présence du père et développement social de l'enfant d'âge préscolaire ; - le père est-il compétent dans la compréhension des besoins du petit enfant ? - identité masculine, inversion des rôles parentaux, fonction paternelle ; - influence de la différenciation paternelle sur la construction de l'identité sexuée de l'enfant de 20 mois ; - transmission intergénérationnelle et processus de paternalisation-filiation. |

