Titre : | La prise en charge en éducation précoce des enfants sourds-aveugles (1997) |
Auteurs : | Anne-Marie BONNIN ; Ingrid DAVENNE ; Dominique SPRIET |
Type de document : | Article |
Dans : | BULLETIN DE LIAISON DE L'ANPSA (68, 1997) |
Pagination : | 6-16 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Relation parent enfant ; Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Cécité ; Enfant ; Communication non verbale ; Surdité ; Polyhandicap ; Incapacité ; Kinésithérapie ; Psychomotricité ; Relation mère enfant |
Résumé : | L'article traite des conséquences de la surdicécité dès le début de la vie : vie relationnelle, communication, possibilité de se mouvoir, langage, pensée, etc..., des incidences de ces handicaps sur les familles. Il envisage les moyens utilisés en éducation précoce pour accompagner l'enfant dans son évolution et ses apprentissages, tout en prévenant l'angoisse, l'isolement, l'autostimulation, la non-communication. |