Titre : | Paradoxes de l'intégration : o| va la pédagogie spécialisée ? (1996) |
Auteurs : | Claude GRIET |
Type de document : | Article |
Dans : | Empan (23, 1996) |
Pagination : | 87-92 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Processus apprentissage ; Enfant ; Handicap visuel ; Pédagogie adaptée ; Enseignement spécialisé ; Pédagogie différenciée ; Pédagogie projet ; Intégration scolaire ; Personne handicapée |
Résumé : | Apprendre à l'école ordinaire pour un enfant déficient visuel semble un pari semé d'embûches qui interrogent aussi bien la pédagogie spécialisée que la pédagogie ordinaire. Néanmoins, les pédagogies actuelles présentent les avantages non négligeables pour répondre à l'intégration d'un élève déficient visuel. Elles placent l'élève handicapé dans une situation similaire à l'élève ordinaire, sans pour autant gommer la différence. |