Titre : | Les représentations spatiales chez le déficient visuel : apprendre à apprendre l'espace (1996) |
Auteurs : | Florence GAUNET ; Catherine THINUS-BLANC |
Type de document : | Article |
Dans : | Empan (23, 1996) |
Pagination : | 62-64 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Perception ; Personne handicapée ; Handicap ; Processus apprentissage ; Espace ; Enfant ; Handicap visuel |
Résumé : | Les données des études expérimentales permettent d'établir que les capacités cognitives de base de l'enfant aveugle sont identiques à celles de l'enfant voyant. Ces capacités de base lui permettrait d'acquérir les compétences, c'est-à-dire les "outils" nécessaires à un traitement normal des informations environnementales. La prise en compte de la distinction entre capacités et compétences permet d'aborder la nature des déficits spatiaux et non-spatiaux des aveugles précoces et congénitaux, et contribuer ainsi à la définition des méthodes éducatives à appliquer dès la petite enfance. |