Titre :
|
Cognition et affectivité : une réflexion psychopathologique (1997)
|
Auteurs :
|
G. MASI ;
P. BROVEDANI ;
M. MARCHESCHI ;
P. POLI
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Annales médico-psychologiques (155, 5, 1997)
|
Pagination :
|
312-322
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Processus apprentissage
;
Affectivité
;
Développement intellectuel
;
Psychologie cognitive
;
Estime soi
;
Psychopathologie
|
Résumé :
|
La métacognition comprend l'ensemble des représentations d'un sujet à l'égard des différents aspects de son fonctionnement mental, de la capacité d'exercer un contrôle stratégique efficace et finalement du rapport existant entre ces aspects et les représentations du Soi. Ces trois composantes de la métacognition sont illustrées en détail, eu égard d'une part aux influences qu'elles exercent sur les troubles de l'apprentissage et d'autre part aux relations étroites existant entre la métacognition et la psychopathologie, à la lumière du concept du Soi cognitif. Cette étude illustre enfin les potentialités thérapeutiques et réhabilitatives de la métacognition.
|