Titre : | Etude comparative de l'intégration scolaire chez des adolescents suicidaires et non suicidaires victimes de carence d'attention parentale (1996) |
Auteurs : | Marie-France BASTIEN ; Sylvie Hamel ; Michel TOUSIGNANT |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale au Québec (21, 2, 1996) |
Pagination : | 33-52 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Relation parent enfant ; Intégration scolaire ; Ecole ; Comportement ; Adolescent ; Trouble affectivité ; Canada ; Amérique du Nord ; Suicide ; Québec ; Famille ; Scolarisation |
Résumé : | Cette recherche fait l'analyse de l'intégration scolaire d'un échantillon de 150 adolescents victimes de carence d'attention parentale. On y compare un groupe de 78 suicidaires à un groupe de 72 non-suicidaires. Les adolescents sont âgés de 14 à 17 ans et sont recrutés dans six écoles de la région montréalaise. Les différences observées au niveau de l'intégration scolaire font ressortir quelques indices de vulnérabilité associés aux comportements suicidaires à l'adolescence lorsqu'il y a carence d'attention parentale. |