Titre : | Des enfants autistes à l'école : la classe intégrée de Chatenay-Malabry (1996) |
Auteurs : | Christine Philip |
Type de document : | Article |
Dans : | Handicaps et inadaptations. Cahiers du CTNERHI (69-70, 1996) |
Pagination : | 155-164 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Projet de vie individualisé ; Relation entre pairs ; Tutorat ; Projet pédagogique ; CLASSE INTEGREE ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Autisme ; Enfant ; Pédagogie adaptée |
Résumé : | Cet article présente l'expérience d'une classe pour enfants autistes, intégrée dans une école élémentaire publique. A partir d'interviews de parents et de professionnels, sont analysés les différents aspects de son fonctionnement. Son mises en évidence aussi bien la démarche pédagogique adaptée à cette population spécifique que la collaboration étroite avec les parents lors de l'élaboration du projet pédagogique individualisé pour l'enfant. Est détaillé le rôle du tutorat assumé par les élèves de l'école ordinaire. Enfin l'intervention des responsables hiérarchiques dans la mise en place d'une telle structure est aussi précisée. |