Titre : | Intégration scolaire et résistance au changement : comprendre pour mieux intervenir (1996) |
Auteurs : | Lise CORRIVEAU ; Jean-Louis TOUSIGNANT |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (7, 1, 1996) |
Pagination : | 5-18 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Canada ; Amérique du Nord ; Québec ; Facteur ; Enfant ; Système éducatif ; Pratique professionnelle ; Enfance en difficulté ; Enseignant |
Résumé : | Le but de l'article est d'analyser les facteurs liés à la résistance lors de l'intégration scolaire d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage dans un contexte ordinaire. Les enseignants étant les principaux artisans de l'intégration, il est important de comprendre leurs réactions dans leurs pratiques quotidiennes pour planifier une intervention qui les respecte et qui les sort de leur isolement. |