Titre : | Entraînement aux habiletés sociales et discrimination des stimuli sociaux auprès d'adolescents ayant une limitation intellectuelle modérée (1995) |
Auteurs : | Ghyslain PARENT ; Anne AYOTTE ; Daniel BOISVERT ; Isabelle GARIEPY ; Charles Paré |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (6, 2, 1995) |
Pagination : | 101-116 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Adolescent ; Canada ; Amérique du Nord ; Inadaptation sociale ; Québec ; Enfant ; Classe d'adaptation ; Retard mental léger ; Handicap mental ; Enseignement spécialisé ; Personne handicapée ; Programme ; Comportement ; Intégration sociale |
Résumé : | Le programme a été mené auprès de trois garçons et trois filles fréquentant une classe spéciale du secondaire, et il comportait dix séances d'une heure de médiation des habiletés sociales utilisant, entre autres, la formation cognitive, le jeu de rôle et le modelage. L'évaluation a été faite selon une procédure inspirée de Audy (1988) qui considère le nombre d'éléments sociaux identifiés d'une façon "spontanée" et "sur demande" sur 10 planches dessinées à la main présentant des situations sociales. |