Titre : | Agir et connaître les conditions de la connaissance du monde physique chez le bébé (1993) |
Auteurs : | Henriette Bloch |
Type de document : | Article |
Dans : | Psychologie Française (38, 1, 1993) |
Pagination : | 3-83 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap auditif ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Intervention précoce ; Recherche ; Développement intellectuel ; Développement psychosensoriel ; Handicap visuel ; Développement psychomoteur ; Perception ; Toucher ; Nourrisson ; Nouveau né ; Stimulation |
Résumé : | On examine le rôle des activités motrices précoces dans le développement sensori-moteur et cognitif du jeune enfant. Au sommaire : - les activités rythmiques du nourrisson : de la neurophysiologie à la cognition ; - le rôle des indices spécifiques de modalité dans la perception des équivalences intermodales chez les bébés ; - connaissance de soi chez le bébé ; - quelles informations sont réellement transférées entre la vision et le toucher chez le bébé ? L'exemple de la forme et du poids ; - l'intégration spatio-temporelle dans la perception des objets chez le bébé. |