Titre : | Intégration scolaire et handicap (1995) |
Auteurs : | Armand FREMONT |
Type de document : | Article |
Dans : | Confluences. La revue des cmpp et des camsp (25, I-XII, 1995) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Texte officiel ; Réglementation ; Enfant ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Adolescent |
Résumé : | Rappel des principaux textes réglementaires qui régissent l'intégration scolaire des enfants handicapés ou malades. Définition de l'intégration individuelle au sein d'une classe ordinaire ou spécialisée et de l'intégration collective au sein de classes ou structures spécialisées ou au sein de classes adaptées. L'article répond rapidement aux questions : Quels sont les acteurs de l'intégration ? Qu'est-ce qu'un projet intégratif ? Qui sollicite une intégration ? Quelle procédure suivre ? Quelles aides pour les équipes pédagogiques ? Quelles aides financières pour les familles ? Le conseil d'administration et l'intégration. Le conseil d'école et l'intégration. Le respect du secret professionnel et social. |