| Titre : | Adaptation des conduites de communication dans une interaction "enfant entendant", "enfant handicapé sensoriel auditif" : adaptation à un savoir-faire particulier du regard de l'enfant sourd (1995) |
| Auteurs : | Luc Vandromme ; Paulette THOMA-DUQUENNOY |
| Type de document : | Article |
| Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (23, 1995) |
| Pagination : | 63-80 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | 15 - COMMUNICATION ; ADAPTATION SCOLAIRE ; Scolarité ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Enfant ; Relation entre pairs ; Regard |
| Résumé : | L'étude de la dyade enfant sourd profond-enfant entendant permet d'évaluer la manière dont l'enfant entendant s'adapte à l'absence d'audition chez son partenaire. Les classes intégrées d'enfants sourds dans les écoles ordinaires visent bien sûr à favoriser l'élaboration de leurs savoirs sur le plan cognitif et social, mais les enfants entendants s'enrichissent aussi à leur contact de nouveaux savoir-faire en communication. |

