Titre :
|
Adaptation des conduites de communication dans une interaction "enfant entendant", "enfant handicapé sensoriel auditif" : adaptation à un savoir-faire particulier du regard de l'enfant sourd (1995)
|
Auteurs :
|
Luc Vandromme ;
Paulette THOMA-DUQUENNOY
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (23, 1995)
|
Pagination :
|
63-80
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Trouble audition
;
Enfant
;
Relation entre pairs
;
Regard
;
15 - COMMUNICATION
;
ADAPTATION SCOLAIRE
;
Scolarité
;
Intégration scolaire
|
Résumé :
|
L'étude de la dyade enfant sourd profond-enfant entendant permet d'évaluer la manière dont l'enfant entendant s'adapte à l'absence d'audition chez son partenaire. Les classes intégrées d'enfants sourds dans les écoles ordinaires visent bien sûr à favoriser l'élaboration de leurs savoirs sur le plan cognitif et social, mais les enfants entendants s'enrichissent aussi à leur contact de nouveaux savoir-faire en communication.
|