Titre : | Who am I ? Concepts of disability and their implications for people with learning difficulties (1995) |
Auteurs : | Philip HARRIS |
Type de document : | Article |
Dans : | Disability, handicap and society (10, 3, 1995) |
Pagination : | 341-351 |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Handicap mental ; Trouble apprentissage ; Représentation sociale ; Personne handicapée ; Handicap ; Quotient intellectuel ; Europe ; Grande Bretagne ; Classification internationale handicap ; Concept ; Estime soi ; Retard mental léger |
Résumé : | L'auteur s'interroge ici sur les rapports entre le concept du handicap, l'appartenance à une catégorie de population et l'image de soi des personnes étudiées. Il s'agit de personnes présentant des troubles d'apprentissage qui ont été "catégorisées" par les personnes non-handicapées comme faisant partie d'un groupe social à l'image très négative. Les résultats de l'étude démontrent que les personnes déficientes intellectuelles légères préfèrent ne pas être identifiées avec ce groupe social, car il leur envoie une image de soi trop dévalorisante. |