| Titre : | La dysphasie en question (1994) |
| Auteurs : | M. BOUBLIL ; Y. Contejean |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (11-12, 1994) |
| Pagination : | 777-782 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Enfant ; Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ; Pédopsychiatrie ; Définition ; Essai thérapeutique ; Historique ; Langage ; Personne handicapée ; Aphasie ; Trouble langage ; Apprentissage cognitif ; CFTMEA |
| Résumé : | Après avoir tracé l'évolution historique du concept de dysphasie de l'enfant, les auteurs, à partir de deux observations, s'inquiètent d'un glissement nosoghraphique visant à ériger la dysphasie en une véritable entité clinique. Bien que ce diagnostic puisse s'appliquer à l'état pur dans de rares cas, il vient souvent masquer la globalité des troubles présentés par l'enfant, en particulier lorsqu'il souffre de psychose avec troubles de la genèse du langage. |

