| Titre : | Comparaison entre des élèves déficients intellectuels intégrés et des élèves de classe ordinaire du primaire quant aux comportements avoués de violence et de victimisation (1994) |
| Auteurs : | Ghyslain PARENT ; Guylaine LAGACE ; Charles Paré ; Patricia SAINT-CYR |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (5, 2, 1994) |
| Pagination : | 117-135 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Québec ; Handicap mental ; Trouble comportement social ; CLASSE ; Ecole élémentaire ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Ecole ; Violence ; Comportement ; Adolescent ; Elève ; Agressivité ; Canada ; Technique mesure ; Etude comparée ; Questionnaire |
| Résumé : | L'étude compare 16 élèves déficients intellectuels intégrés à la classe ou à l'école ordinaire avec 118 élèves fréquentant des classes ordinaires de trois écoles primaires. Le portrait auto-avoué des comportements de violence et de victimisation à l'école est dressé grâce à l'utilisation d'un questionnaire. Il ne semble pas avoir de différences significatives entre ces deux groupes d'élèves. Les données indiquent même que les élèves handicapés, contrairement à certains élèves non handicapés, ne présentent pas de violence sexuelle et n'apportent pas d'arme à l'école. |

