Titre : | Approche clinique de l'informatique (1993) |
Auteurs : | Pascal Plantard ; Institut supérieur d'intervention sociale -ISIS-, Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées -CREAI-. Informatique, pédagogie, insertion. Colloque.. 1993-02 |
Type de document : | Article |
Dans : | Inter faces, Les cahiers ISIS-CREAI (1, 1993) |
Pagination : | 15-30 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychologie ; Enseignement ; Facteur psychologique ; Inadaptation sociale ; Informatique ; Formation |
Résumé : | Compte-rendu d'une thèse de doctorat portant sur la modélisation progressive des conditions d'utilisation éducative du micro-ordinateur auprès de populations en grande souffrance. L'approche clinique de l'informatique positionne clairement l'ordinateur comme un outil de "médiatisation" de la relation éducative. Elle s'attache donc à définir la "médiation humaine" qui paraît être la plus adaptée à une introduction pertinente de nouvelles technologies dans les pratiques éducatives. |