Titre : | Enseignement et autisme : réflexion d'un instituteur spécialisé au bout de six ans de travail avec des enfants autistes (1994) |
Auteurs : | Jacques TESTE |
Type de document : | Article |
Dans : | Sésame, Autisme et psychoses infantiles (111, 1994) |
Pagination : | 4-9 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | PROFESSEUR DES ECOLES SPECIALISE ; Personne handicapée ; Développement intellectuel ; Autisme ; Informatique ; Enfant ; Pédagogie adaptée ; Enseignement spécialisé ; Pédagogie différenciée |
Résumé : | Ce travail se veut une réflexion essentiellement pédagogique sur quelques principes qui peuvent permettre de baser la construction d'une pédagogie adaptée. A travers la tentative de compréhension des modes de cheminement de la pensée de deux enfants autistes, ainsi que de leurs modes d'accès aux connaissances, l'instituteur indique l'utilité et les limites des modèles habituels et l'apport de l'informatique. |