Titre : | Peut-on développer une conscience phonologique chez l'enfant sourd profond à l'aide du Langage Parlé Complété (LPC) ? (1994) |
Auteurs : | Anna FRANCO ; Elsa PORTE |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa - Les cahiers de l'UNADREO (38, 1994) |
Pagination : | 28-32 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Trouble audition ; Processus apprentissage ; Enfant ; Surdité ; Lecture ; Education spécialisée ; Langage parlé complété |
Résumé : | Les travaux de nombreux chercheurs démontrent l'importance de la conscience phonologique dans l'activité de lecture. Il semble que la voie d'accès directe au mot écrit ne soit que la conséquence d'un apprentissage et d'une imprégnation. Par contre, la voie d'accès phonologique est prépondérante chez les enfants en cours d'apprentissage de la lecture. Avec un petit groupe d'enfants sourds profonds non-oralisants, les auteurs appuient sur la syllabe (avec le LPC) pour essayer de développer une conscience phonologique. |