Titre : | Relations entre imitation gestuelle, image mentale et opérations logiques au cours du développement : comparaison d'enfants normaux et retardés scolaires (1994) |
Auteurs : | Yvonne VENON ; Jacques LAUTREY |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (4, 1994) |
Pagination : | 323-343 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Recherche ; Développement intellectuel ; Etude comparée ; Enfant ; Difficulté scolaire |
Résumé : | La méthode utilisée s'appuie sur l'approche corrélationnelle et sur l'approche comparative (comparaison de deux échantillons de sujets de 9 à 12 ans, l'un composé d'enfants retardés scolaires et l'autre d'enfants suivant une scolarité normale). Les résultats ne permettent pas de départager les hypothèses concurrentes sur la fonction de l'image mentale, par contre l'absence de corrélation entre le développement de l'image mentale et celui de l'imitation gestuelle met en question l'hypothèse de Piaget sur la filiation entre l'imitation et la représentation imagée). |