Titre : | Déficience mentale : influence de la dissociation entre efficience et expérience (1994) |
Auteurs : | Bruno FACON ; Thérèse BOLLENGIER ; Jean-Claude GRUBAR |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (1, 1994) |
Pagination : | 71-81 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Adolescent ; Age ; Recherche ; Développement intellectuel ; Test aptitude ; Facteur ; Enfant ; Handicap mental ; Langage |
Résumé : | L'hypothèse est que la pression éducative dont bénéficient les jeunes déficients mentaux pourrait se traduire par une relative supériorité de leurs performances dans les épreuves d'intelligence "cristallisée". Par contre, l'effet sera insignifiant sur les tests d'intelligence fluide. Les résultats aux tests montrent que l'âge chronologique exerce un effet marqué sur les performances au test de vocabulaire mais non sur celles enregistrées aux Progressive Matrices. Quelques réflexions sur les suites à donner à cette étude de caractère exploratoire font l'objet de la discussion. |