| Titre : | Les niveaux d'exploration cognitive dans la schizophrénie (1994) |
| Auteurs : | P. Boyer ; Société médico-psychologique. Séance.. (25/10/1993; Paris) |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Annales médico-psychologiques (152, 2, 1994) |
| Pagination : | 130-134 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Trouble apprentissage ; Schizophrénie |
| Résumé : | Les troubles attentionnels, les perturbations des stratégies d'acquisition (ralentissement des procédures d'apprentissage, impossibilité d'autocorrection), les difficultés du maintien d'informations nouvelles à la conscience et les perturbations des programmes d'action sont les difficultés cognitives les plus couramment relevées dans la schizophrénie. Si ces difficultés conduisent à une symptomatologie souvent à prédominance déficitaire, elles ne sont pas spécifiques. Ce déficit cognitif est possiblement lié à des modifications fonctionnelles des aires corticales associatives préfrontales et postérieures et des circuits dopaminergiques sous-corticaux. |

