Titre :
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Exigences professionnelles particulières pour l'éducateur en enclave : une recherche-action sur la supervision d'enclave en entreprise (1993)
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Auteurs :
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Suzanne Carrier ;
Daniel FORTIN
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue francophone de la déficience intellectuelle (4, 2, 1993)
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Pagination :
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121-135
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Recherche action
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Personne handicapée
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Accompagnement social
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Adulte
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Epuisement professionnel
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Handicap mental
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Retard mental profond
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Educateur spécialisé
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Pratique professionnelle
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Entreprise
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Educateur technique
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Travailleur handicapé
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Travail protégé
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Résumé :
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L'enclave en entreprise favorise l'intégration socioprofessionnelle de personnes ayant une déficience intellectuelle sévère. La supervision d'enclave comporte des exigences professionnelles particulières pour l'éducateur. La recherche-action présentée ici a permis de cerner quatre difficultés critiques. Outre celle de rédiger et d'appliquer les plans d'intervention en entreprise, ces difficultés portent foncièrement sur l'isolement professionnel et l'ambiguité de rôle. Le processus de cette recherche-action de type "feed-back" est décrit de façon détaillée dans ses trois phases : diagnostic, feed-back et plan d'action. Il suggère une méthodologie que pourront s'approprier les centres de réadaptation intéressés par le développement d'une intervention préventive du burnout auprès des éducateurs en enclave.
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