| Titre : | Désordres cognitifs chez des enfants myopathes et principes de rééducation : dystrophies musculaires de Duchenne et fonctions cognitives (1993) |
| Auteurs : | C. BILLARD ; A. BERANGER ; M. FARDEAU ; P. Gillet ; M.L. LOISEL ; J.L. SIGNORET |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Rééducation orthophonique (31, 173, 1993) |
| Pagination : | 77-91 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Myopathie ; Enfant ; Communication orale ; Handicap physique ; Lecture ; Trouble apprentissage ; Dyslexie ; Mémoire ; Neuropsychologie |
| Résumé : | I - Distrophies musculaires de Duchenne et fonctions cognitives ; II - Troubles de l'apprentissage de la lecture et myopathie de Duchenne : illustration par un cas. Etude neuropsychologique sur les capacités verbales, les capacités de mémoire et d'attention de deux groupes appariés : 24 dystrophies musculaires de Duchenne et 17 amyotrophies infantiles âgés de 12 à 16 ans ; la possibilité d'un déficit cognitif à la myopathie de Duchenne et non retrouvé dans l'amyotrophie spinale infantile suggère une relation avec une anomalie sur le gène du Duchenne. |

