Titre :
|
Behavioral and developmental outcomes in young children with disabilities in integrated and segregated settings : a review of comparative studies (1993)
|
Auteurs :
|
Virginia BUYSSE ;
Donald B. BAILEY
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
The journal of special education (26, 4, 1993)
|
Pagination :
|
434-461
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Recherche
;
Développement intellectuel
;
Etude comparée
;
Facteur socioculturel
;
Famille
;
Centre hébergement
;
Enfant
;
Handicap mental
;
Handicap sensoriel
;
Education spécialisée
;
ESMS
|
Résumé :
|
Un examen des méthodologies de recherche, des calculs qui en dépendent et des variables, est utilisé afin d'analyser les effets de l'intégration pré-scolaire à travers 20 études. Malgré des faiblesses sur la méthodologie, l'analyse des découvertes donne à l'intégration pré-scolaire un certain nombre d'atouts quand elle prend en compte le milieu social et d'autres variables affectant l'entourage de l'enfant. Il n'apparaît pas que le développement de l'enfant diffère selon qu'il ait été placé ou non en milieu spécialisé. On discute de l'impact de ces découvertes sur les recherches à venir et sur leurs applications dans l'immédiat.
|