| Titre : | Cadre scolaire et cadre thérapeutique : articulation soins et pédagogie dans une classe dite intégrée (1993) |
| Auteurs : | E. LENOBLE ; B. Durand ; R. MARMURSZTEJN |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Information psychiatrique (L') (69, 8, 1993) |
| Pagination : | 721-727 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | CLASSE INTEGREE ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Psychose ; Enfant |
| Résumé : | L'équipe du secteur de Créteil a souhaité maintenir un écart ente le lieu de soins et l'école, ce qui implique une coopération entre l'école et l'équipe de soins. Celle-ci a permis d'ouvrir une classe intégrée dans une école ordinaire qui accueille un certain nombre d'enfants suivis parallèlement dans un Centre Thérapeutique à Temps Partiel -CATTP-. Des échanges réguliers ont été prévus entre l'institutrice de cette classe et les membres de l'institution de soins. La réflexion sur les processus cognitifs utilisés pour les enfants psychotiques a permis de constituer un espace de travail partagé conjointement par ces deux partenaires. |

