Titre : | Méthodes d'évaluation psycholinguistique chez l'enfant (1993) |
Auteurs : | C. CHEVRIE-MULLER ; Groupe français d'épidémiologie psychiatrique. 3ème journée d'épidémiologie en pédopsychiatrie. Les moyens d'évaluation des troubles du développement précoce.. (16/11/1990; Lyon) |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3-4, 1993) |
Pagination : | 142-146 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Evaluation ; Méthodologie ; Trouble langage ; Enfant ; Diagnostic précoce |
Résumé : | La nécessité d'une méthode spécifique pour l'évaluation des aptitudes psycholinguistiques de l'enfant est commentée et les objectifs d'une telle évaluation définis. On insiste sur l'intérêt de la méthode pour le diagnostic et la classification des troubles du langage chez l'enfant, pour le suivi de ces troubles et pour le dépistage précoce. Deux batteries de tests à visée psycholinguistique et des épreuves testant des aptitudes linguistiques particulières sont décrites. L'exposé est restreint aux instruments d'évaluation mis au point et étalonnés par l'auteur et son équipe. |