Titre : | Le savoir de l'éducateur ou quand éduquer c'est savoir s'y prendre (1993) |
Auteurs : | Jean Brichaux |
Type de document : | Article |
Dans : | Sauvegarde de l'enfance (3, 1993) |
Pagination : | 209-219 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Evolution ; Educateur spécialisé ; Pratique professionnelle ; Epistémologie ; Historique |
Résumé : | Après deux décennies de lutte professionnelle, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionalisation de leur activité reste largement inachevée. L'absence d'une formalisation suffisante de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Là où le grand public ne leur reconnaît qu'expérience et savoir-faire, nous proposons de les créditer d'un savoir spécifique ("savoir s'y prendre") qui confère à leur activité un statut professionnel incontestable. La formalisation de ce savoir propre s'accomode mal des références disciplinaires traditionnelles mais nécessite le développement d'un véritable langage de la pratique. |