Résumé :
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A partir d'entretiens, d'observations, de cahiers-documents recueillis auprès d'enfants et d'adolescents trisomiques 21, auprès de parents, tous concernés par la méthode Feuerstein, a été menée une analyse clinique situationnelle soucieuse d'éclairer sous un angle psychodynamique la "position" de chaque partenaire, puis les effets d'interférence tant au plan individuel que groupal. L'étude met en relief dans chaque position (élève, parent, enseignant) un complexe réactionnel commun qui se différencie en configurations singulières selon les itinéraires personnels : - pour le parent : mouvement de rupture, d'incertitude, puis de remise en perspective ; - pour le praticien : rupture, emprise, remobilisation ; - pour l'apprenant : rupture, plaisir, risque. Ces effets ne vont pas sans turbulences qui, au mieux, par un travail de mise en représentation, se régulent par le biais des réaménagements des frontières identitaires, des perspectives d'avenir, des capacités d'échanges. Les remises en cause qui en résultent -pour chaque position- exposent cependant à des effets de retour qui peuvent provoquer des fermetures face à ce qui est ressenti comme changement gravement déstabilisant. A partir de ces interactions, sont analysées les fonctions sous-jacentes de la méthode PEI, à la fois dans ses particularités, ses lignes de force comme dans ses dérives potentielles.
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