Titre : | Le développement des perceptions tactiles et des coordinations visuo-tactiles : implication pour l'éducation des déficients visuels (1992) |
Auteurs : | Yvette HATWELL ; Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée -CNEFEI, Conservatoire national des arts et métiers -CNAM. Actes de colloque. L'éducation des enfants et adolescents déficients visuels : perspectives récentes.. (10/06/1991; Suresnes) |
Type de document : | Article |
Dans : | Courrier de Suresnes (le) (56, 1992) |
Pagination : | 53-60 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Personne handicapée ; Développement intellectuel ; Développement psychosensoriel ; Enfant ; Handicap visuel ; Développement psychomoteur ; Perception ; Toucher ; Vision ; Education spécialisée ; Handicap auditif |
Résumé : | Rappel des connaissances relatives aux coordinations oculo-manuelles chez le nourrisson voyant, puis leur évolution chez le jeune enfant. On dégage le sens de ces observations et on montre que les difficultés observées chez les jeunes déficients visuels sont à mettre en relation avec une installation différente de ces mécanismes au cours de la première enfance. On en déduit que les capacités cognitives des aveugles peuvent ne pas être différentes de celles des voyants. |