Titre :
|
Creating communicative opportunities through a combined in-service training and supervision package (1992)
|
Auteurs :
|
Mats GRANLUND ;
Cecilia OLSSON ;
Jan TERNEBY
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
European journal of special needs education (7, 3, 1992)
|
Pagination :
|
219-252
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
15 - COMMUNICATION
;
Personne handicapée
;
Formation professionnelle
;
Handicap mental
;
Retard mental profond
;
Ergothérapeute
;
Psychologue
|
Résumé :
|
Il est admis que la formation du personnel constitue un facteur important dans l'augmentation du taux de réussite des interventions de communication avec des personnes sévèrement handicapées. La plupart des efforts faits dans le domaine de la formation du personnel se heurtent à deux problèmes : l'absence de personnel pour effectuer les tâches habituelles et la difficulté pour le personnel en formation de donner un feed-back à l'ensemble des membres de l'équipe. La formation en cascade est une façon de règler ces problèmes. L'article décrit les résultats obtenus par un système en cascade de formation professionnelle et de contrôle dans le domaine des interventions de communication avec des handicapés mentaux sévères. 17 ergothérapeutes et psychologues suivirent un an de formation et de contrôle dans les domaines de l'intervention en communication et des méthodes de résolution collective de problèmes. Il leur fut en outre demandé de former 100 membres du personnel de soin selon les mêmes méthodes. L'impact de cette formation sur les handicapés, sur le personnel de soin et sur le personnel de contrôle a été évalué. Les résultats constituent un premier argument en faveur de l'hypothèse selon laquelle un modèle en cascade est un moyen efficace de formation professionnelle dans les domaines de la communication et des méthodes de résolution de problèmes.
|