Titre : | Assessing the self-perception of young adults with severe learning difficulties (1992) |
Auteurs : | P. FOX ; B. NORWICH |
Type de document : | Article |
Dans : | European journal of special needs education (7, 3, 1992) |
Pagination : | 193-203 |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Estime soi ; Trouble apprentissage ; Education spécialisée ; Etude ; Personne handicapée ; Adolescent ; Jeune adulte |
Résumé : | Cette étude est centrée sur la fidélité et la validité des mesures de la perception de soi chez des jeunes présentant des difficultés sévères d'apprentissage. Douze jeunes fréquentant un centre d'éducation sociale ont été interviewés de trois manières différentes. Ces trois manières sont basées sur des méthodes de psychologie de la personnalité. Cette démarche a utilisé des échelles d''estimation ainsi que des méthodes par classement avec des concepts prédéterminés et des concepts donnés par les sujets. Les niveaux de perception de soi se sont révélés être très stables dans le temps et ceci malgré le changement de méthodes d'évaluation. La perception par les pairs de chaque jeune correspond assez bien avec les perceptions de soi, alors que les parents et éducateurs estiment ces perceptions de soi de manière beaucoup moins précise. Dans l'interprétation de ces résultats, on fait ressortir la faisabilité d'une évaluation faible de la perception de soi chez des jeunes présentant de sévères difficultés d'apprentissage. |