Titre : | Dépistage précoce des difficultés d'adaptation scolaire en première année |
Auteurs : | Paul BOUDREAULT ; Groupe de recherche en intervention précoce -GRIP, Sherbrooke, CAN, Office des personnes handicapées du Québec -OPHQ (Drummondville, Canada) ; Groupe de recherche en intervention précoce -GRIP, Office des personnes handicapées du Québec -OPHQ L'intervention précoce auprès de l'enfant ayant une déficience et de la famille. Symposium.. (18/10/1991) |
Type de document : | Chapitre |
Editeur : | Sherbrooke [Canada] : Groupe de recherche en intervention précoce, 1992 |
ISBN : | 978-2-7622-0079-9 |
Description : | 47-58 / tabl. ; biblio. (4 ref.) |
Langues: | Français |
Classement : | FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES) |
Mots-clés : | Lecture ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; ADAPTATION SCOLAIRE ; Prévention santé ; Processus apprentissage ; Intervention précoce ; Test ; Québec ; Enfant ; Difficulté scolaire |
Résumé : | Dans le cadre d'une recherche menée auprès d'une clientèle du préscolaire (cinq ans), plusieurs notions essentielles, considérées comme des préalables à l'apprentissage de la lecture en première année, ont été isolées, puis associées à des éléments du programme. La mesure de la maîtrise de ces notions, de même que l'interprétation des résultats aux fins d'élaboration de plans d'intervention font l'objet de cette communication, qui s'adresse particulièrement aux éducatrices du préscolaire, aux enseignants de première année, ainsi qu'aux parents qui appréhendent le début de la scolarisation. |