Titre : | Les services préscolaires québécois ordinaires et les enfants ayant une déficience |
Auteurs : | Madeleine BAILLARGEON ; Groupe de recherche en intervention précoce -GRIP, Sherbrooke, CAN, Office des personnes handicapées du Québec -OPHQ (Drummondville, Canada) ; Groupe de recherche en intervention précoce -GRIP, Office des personnes handicapées du Québec -OPHQ L'intervention précoce auprès de l'enfant ayant une déficience et de la famille. Symposium.. (18/10/1991) |
Type de document : | Chapitre |
Editeur : | Sherbrooke [Canada] : Groupe de recherche en intervention précoce, 1992 |
ISBN : | 978-2-7622-0079-9 |
Description : | 29-37 / tabl. ; biblio. (9 ref.) |
Langues: | Français |
Classement : | FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES) |
Mots-clés : | Intervention précoce ; Pauvreté ; Québec ; Enfant ; Facteur socioéconomique ; Ecole maternelle ; Education préscolaire ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Mode garde |
Résumé : | La communication passe en revue les services de garde prescolaires et scolaires et les services d'éducation et analyse le potentiel et les limites de ces structures par rapport à l'intervention précoce et l'intégration des enfants présentant une déficience. L'intervention auprès d'un enfant ayant une déficience, tout comme d'ailleurs celle auprès d'un enfant en difficulté passagère, exige souvent une approche planifiée et systématisée. Or, ce genre d'approche paraît, au moins à première vue, contraire à ce qui est généralement préconisé et souvent vécu dans le préscolaire, soit une pédagogie permissive centrée sur l'expression personnelle et la socialisation de l'enfant. On risque donc de rencontrer une résistance, par exemple, dans l'application d'un plan d'intervention, d'une approche behabiorale des comportements ou même d'un programme d'activités plus organisé. |