Titre :
|
Différenciation du développement cognitif (1991)
|
Auteurs :
|
Didier PLEUX ;
Jean Drévillon, éd. ;
Marc KERNAONET ;
Christian PELLOIS
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Les sciences de l'éducation (5, 1991)
|
Pagination :
|
5-92
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Processus apprentissage
;
Adulte
;
Développement intellectuel
;
Enfant
;
Pédagogie centrée apprenant
;
Individualisation
|
Résumé :
|
Quatre articles composent ce dossier. Les différences inter mais aussi intra-individuelles dans les activités cognitives s'imposent comme des faits incontournables et exigent, des chercheurs et des praticiens de l'éducation, au moins une recherche de leur signification. Il ne s'agit probablement pas seulement d'écarts dans un développement cognitif qui serait réputé être uniforme, mais plutôt d'indicateurs de styles cognitifs. Loin de se réduire à des typologies sommaires et définitives, ces styles de conduite seraient à considérer comme des modes de gestion de registres de fonctionnement cognitifs adoptés préférentiellement par les sujets pour traiter de problèmes reconnus par eux comme pertinents dans des domaines spécifiques. Des conséquences en terme d'individualisation de l'enseignement sont évoquées.
|