Titre : | Interactions sociales et développement de compétences cognitives et de communication. Des échanges entre jeunes enfants sourds : des dialogues de sourds ? (1991) |
Auteurs : | Marta ROJO-TORRES ; Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations -CTNERHI (Vanves, France) |
Type de document : | Article |
Dans : | Handicaps et inadaptations. Cahiers du CTNERHI (55-56, 1991) |
Pagination : | 193-211 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Jeu ; 15 - COMMUNICATION ; VYGOTSKI ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Recherche ; Développement intellectuel ; Relation sociale ; Enfant ; Surdité ; Petite enfance |
Résumé : | Les échanges entre jeunes enfants sourds de 2 à 4 ans sont facteur de développement socio-cognitif. Ils sont non seulement le reflet de leurs compétences cognitives et communicationnelles, mais un moyen privilégié pour les acquérir. La multiplicité des stratégies interactives efficaces mises en oeuvre par des enfants sourds pour organiser des jeux à plusieurs en témoigne. |