Titre :
|
Représentations de l'enfance : ce que représente un enfant pour sa mère, pour l'école, pour la justice, pour un adolescent (1992)
|
Auteurs :
|
C. HANOT ;
P. G. COSLIN ;
P. FUSTIER
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Bulletin de psychologie (46, 409, 1992)
|
Pagination :
|
80-142
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Essai thérapeutique
;
Fertilité
;
Juge enfant
;
Psychologue
;
Psychologie sociale
;
Relation mère enfant
;
Corps
;
Représentation sociale
;
Adolescent
;
Analyse systémique
;
Assistant maternel
;
Sexualité
;
Obésité
;
Enfant
;
Educateur spécialisé
;
Théorie
;
Protection enfant danger
|
Résumé :
|
Analyse de ce que représente l'enfant, par exemple pour les futurs parents (adoption), pour les enseignants (dans le discours pédagogique) ou pour l'ordre social (dans les procédures de justice des mineurs). Egalement ce que représente un enfant pour celui qui arrive à l'adolescence. Les auteurs ont des approches diverses : l'étude de cas cotoie l'enquête psychologique et l'inventaire thématique de publications récentes. Ils se rencontrent dans l'opinion suivante : concevoir un enfant comme un produit culturel, comme une innovation transitionnelle, comme un support pour les projections de ceux qui ont quelques responsabilités à son égard.
|