Résumé :
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Deux modes de production des qualifications d'ouvriers et d'employés sont, ici, présentés : l'un historiquement caractérisé par la prégnance du système scolaire, la dévalorisation de l'enseignement professionnel et la déconnexion école-entreprise, l'autre fondé sur l'apprentissage, intégré au système des métiers, réservé à une "élite" de jeunes accédant aux emplois qualifiés. Confrontés à leurs tensions internes, et à la montée du chômage des jeunes, les deux systèmes de formation professionnelle connaissent des inflexions importantes dans les années quantre-vingt, notamment sous l'effet d'une forte intervention des pouvoirs publics. Ces derniers mettent en place des programmes d'insertion dont les objectifs sont loin d'être atteints. L'impact sur les trajectoires d'insertion est néanmoins sensible. On peut alors repérer des convergences entre les deux pays : statut particulier conféré aux jeunes en insertion, existence d'une phase de transition professionnelle, maintien de fortes inégalités intra nationales dans l'accès à la formation professionnelle et à l'emploi.
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