Résumé :
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Au milieu des années 80, le taux d'accès au second cycle long est de 87 % pour les enfants de cadres supérieurs et de 32 % pour les enfants d'ouvriers. Quels sont les moments et les processus par lesquels les scolarités individuelles divergent ? Quelle part de ces différences se constitue avant l'entrée à l'école élémentaire, quelle part est respectivement imputable au fonctionnement de l'école primaire et du collège ? Sur les 55 points d'écart d'accès à des études longues pour les deux catégories considérées, 10 environ pré-existent à l'entrée en primaire, 10 se constituent en cours de primaire. L'essentiel des différenciations finales est imputable au collège. Quels sont les mécanismes qui au collège sont responsables de ces écarts ? En 4 années de collège, il se crée deux fois plus d'inégalités sociales de réussite que sur les 5 années primaires. Dans une seconde partie, l'article examine le fonctionnement des instances d'orientation et souligne : a - le rôle important des comportements familiaux et le fait que les processus en place ont tendance à lui donner une influence prépondérante et b - l'importance de différenciations fortes entre établissements.
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