Titre : | Ethologie clinique : étude des stéréotypies (1991) |
Auteurs : | D. Godard |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (149, 8, 1991) |
Pagination : | 615-630 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | 15 - COMMUNICATION ; ETHOLOGIE ; Personne handicapée ; Enfant ; Essai thérapeutique ; Polyhandicap |
Résumé : | Selon un protocole et à l'aide de concepts éthologiques, l'auteur tente de cerner la forme et la valeur fonctionnelle des stéréotypies motrices chez un enfant multihandicapé. Ces conduites pathologiques ne sont pas une réponse univoque, elles s'inscrivent dans une séquence comportementale complexe qui associe plusieurs items; elles sont un élément d'une réponse pathologique à la stimulation sociale. Elles témoignent de l'intense motivation de l'enfant handicapé à communiquer mais manifestent son impossibilité à le réaliser. L'incapacité à générer une séquence comportementale adaptée situe le déficit au niveau d'un processus essentiel d'interaction. |