Titre :
|
Evaluation d'un programme pédagogique pour déficients intellectuels moyens intégrés à l'école primaire
|
Auteurs :
|
L. SAINT-LAURENT ;
Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales -AIRHM- L'intervention en déficience mentale : théories et pratiques. Congrès. 2.. (04/04/1991; Lille)
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Lille [FRA] : Presses universitaires de Lille, 1992
|
Collection :
|
Travaux § recherches
|
ISBN :
|
978-2-86531-048-7
|
Description :
|
367-382 / tabl. ; biblio. (3 p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES)
|
Mots-clés :
|
Etude comparée
;
Méthode pédagogique
;
Québec
;
Enfant
;
Méthode
;
Handicap mental
;
Retard mental moyen
;
Trouble apprentissage
;
Ecole élémentaire
;
Enseignement primaire
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Evaluation
|
Résumé :
|
On évalue l'efficacité d'un programme pédagogique centré sur les apprentissages fonctionnels, pour des élèves déficients intellectuels moyens de niveau primaire. A cette fin, ce curriculum est comparé aux deux principaux programmes d'enseignement utilisés actuellement au Québec, soit la classe spéciale intégrée à l'école ordinaire et la classe régulière. L'évaluation des progrès des élèves inclut des variables reliées aux aspects cognitif/scolaire, comportement adaptatif et troubles du comportement. Bien que le programme d'apprentissages fonctionnels ne se révèle pas significativement supérieur sur toutes les variables mesurées, certains résultats tendent à le favoriser. Il donne des résultats supérieurs dans les performances cognitives/scolaires.
|