Titre : | Structures institutionnelles et satisfaction dans le travail chez les éducateurs spécialisés : étude expérimentale de l'activité de jugement |
Auteurs : | B. COPPIN ; Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales -AIRHM- L'intervention en déficience mentale : théories et pratiques. Congrès. 2.. (04/04/1991; Lille) |
Type de document : | Chapitre |
Editeur : | Lille [FRA] : Presses universitaires de Lille, 1992 |
Collection : | Travaux § recherches |
ISBN : | 2-86531-058-5 |
Description : | 333-347 / tabl. ; biblio. (8 ref.) |
Langues: | Français |
Classement : | FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES) |
Mots-clés : | ESMS ; Représentation ; Internat ; Epuisement professionnel ; Educateur spécialisé ; Pratique professionnelle ; Enquête |
Résumé : | Dans le but d'identifier les critères institutionnels qui induisent la satisfaction ou l'insatisfaction dans le travail, deux groupes d'éducateurs spécialisés, travaillant avec des enfants en internat, ainsi qu'un groupe d'étudiants éducateurs en troisième année de formation ont examiné 85 profils fictifs d'établissement. Les éducateurs devaient émettre un jugement de satisfaction pour chaque profil. Les résultats révèlent, un certain consensus dans l'évaluation de quelques paramètres, alors que pour d'autres on observe une variation entre les groupes. On relève, une grande variabilité des jugements individuels qui semble diminuer avec l'expérience professionnelle. |