Titre :
|
La mémoire à court terme (MCT) de l'enfant autistique
|
Auteurs :
|
T. Bertrand ;
J.-C. GRUBAR ;
Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales -AIRHM- L'intervention en déficience mentale : théories et pratiques. Congrès. 2.. (04/04/1991; Lille)
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Lille [FRA] : Presses universitaires de Lille, 1992
|
Collection :
|
Travaux § recherches
|
ISBN :
|
978-2-86531-048-7
|
Description :
|
241-250 / tabl. ; biblio. (5 ref.)
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES)
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Evaluation
;
Trouble mémoire
;
Autisme
;
Test
;
Enfant
;
Pédagogie adaptée
;
Mémoire
|
Résumé :
|
Sept enfants autistiques, diagnostiqués au moyen du CARS et évalués au moyen du PEP, ont été étudiés du point de vue de la mémoire à court terme (MCT). A l'aide d'un dispositif expérimental adapté, les résultats montrent que la MCT est d'autant plus défaillante que le niveau de développement de l'enfant autistique est faible. L'effet de l'organisation du matériel est d'autant plus accentué que le niveau de développement de l'enfant autistique est faible. Ces résultats induisent des implications pédagogiques directes.
|