Titre :
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Aspects fonctionnels de la prise d'information et de l'apprentissage incident en situation de libre exploration chez des enfants retardés mentaux et non retardés
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Auteurs :
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E. ASSELIN DE BEAUVILLE ;
J.-L. PAOUR ;
Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales -AIRHM- L'intervention en déficience mentale : théories et pratiques. Congrès. 2.. (04/04/1991; Lille)
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Type de document :
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Chapitre
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Editeur :
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Lille [FRA] : Presses universitaires de Lille, 1992
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Collection :
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Travaux § recherches
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ISBN :
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978-2-86531-048-7
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Description :
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159-172 / tabl., ill. ; biblio. (9 ref.)
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Langues:
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Français
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Classement :
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FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES)
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Mots-clés :
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Développement intellectuel
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Etude comparée
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Informatique
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Enfant
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Méthode
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Handicap mental
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Trouble apprentissage
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Logiciel
;
Mémoire
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Personne handicapée
;
Evaluation
;
Processus apprentissage
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Résumé :
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Un programme informatique simule la visite d'un château ou d'un zoo et offre l'opportunité d'abstraire le système des relations qui permet de passer d'une pièce/cage à l'autre. L'observation porte sur des enfants retardés mentaux de 12 ans d'âge chronologique et de 8 ans l'âge mental comparés à des enfants non retardés. Les résultats confirment la moindre efficience cognitive des sujets retardés en ce qui concerne la prise d'information, la mémorisation, l'abstraction des relations, les stratégies d'exploration ainsi que la représentation initiale de la tâche. Des caractéristiques fonctionnelles propres aux retardés mentaux permettent de comprendre leur difficulté à abstraire des relations qu'ils ont pourtant pratiquées, et comment elles compromettent les apprentissages incidents et le développement cognitif.
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