Titre :
|
L'acquisition de la marche avec déambulateur par un enfant profondément retardé
|
Auteurs :
|
B. FACON ;
B. MOGUEZ ;
Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales -AIRHM- L'intervention en déficience mentale : théories et pratiques. Congrès. 2.. (04/04/1991; Lille)
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Lille [FRA] : Presses universitaires de Lille, 1992
|
Collection :
|
Travaux § recherches
|
ISBN :
|
978-2-86531-048-7
|
Description :
|
131-139 / tabl. ; biblio. (12 ref.)
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES)
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Locomotion
;
Enfant
;
Méthode
;
Marché
;
Polyhandicap
|
Résumé :
|
Cette intervention éducative concerne un enfant profondément retardé qui n'emploie spontanément que deux modalités de déplacement, la reptation et la propulsion quadrupédique. La marche avec déambulateur lui est enseignée à l'aide de deux procédures d'apprentissage utilisées simultanément dans le cadre d'un plan expérimental à cas unique (Reversal Design) : une procédure de renforcement positif pour accroître la longueur des parcours, une procédure de "punition" (désapprobation) pour faire diminuer le nombre des chutes. L'application de ce programme est suivie des progrès escomptés.
|