Titre :
|
L'apprentissage d'une compétence générale grâce à l'utilisation de livrets pictogrammés : indications méthodologiques
|
Auteurs :
|
N. MONTREUIL ;
L. DE GUGLIELMO ;
M.-C. HAELEWYCK ;
G. MAGEROTTE ;
Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales -AIRHM- L'intervention en déficience mentale : théories et pratiques. Congrès. 2. (04/04/1991; Lille)
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Lille [FRA] : Presses universitaires de Lille, 1992
|
Collection :
|
Travaux § recherches
|
ISBN :
|
978-2-86531-048-7
|
Description :
|
119-130 / ill. ; biblio. (12 ref.)
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES)
|
Mots-clés :
|
Handicap mental
;
Retard mental moyen
;
Education spécialisée
;
Information
;
Personne handicapée
;
Processus apprentissage
;
Adolescent
;
Formation professionnelle
;
Signalisation
;
Autonomie
;
Méthode
;
Symbole
|
Résumé :
|
Sont présentés dans ce texte des conseils méthodologiques quant à l'utilisation des consignes imagées pour l'enseignement de l'indépendance généralisée. On décrit plusieurs recherches dans lesquelles les auteurs ont utilisé les consignes imagées comme outils d'apprentissage de l'autonomie. Puis on étudie les consignes imagées sous l'aspect de la généralisation. On présente enfin, en guise d'illustration, une recherche dans laquelle trois adolescents avec une déficience mentale modérée ont appris une compétence générale fonctionnelle "entretenir les surfaces" (nettoyer les sols, aspirer les tapis et nettoyer les vitres) à l'aide d'un livret pictogrammé illustrant les comportements génériques.
|